PAIRE DE LAMPADAIRES AJ ROYAL PAR ARNE JACOBSEN

CHF750.00

Lampadaires  modèle “AJ Royal”
Design Arne Jacobsen , Danemark,  1953- 19930

Édition  : Santa Cole,  vers 2000

Matériaux : structure acier inoxydable et abat-jour en lin couleur crème

Hauteur : 184cm / Largeur : 35cm

Ref. M.422

Les lampadaires peuvent être vendus séparément (750.-chf /pièce)

⚠️ Plus que un lampadaire disponible

 

Catégorie :

Description

Un peu d’histoire :

Lorsque en 1956 Arne Jacobsen reçoit la commande des lignes scandinaves SAS pour réaliser une grande tour à usages multiples (une aérogare, une agence de voyages et un hôtel) dans le centre de Copenhague, il envisage d’emblée une Gesamtkunstwerk, une œuvre d’art totale, absolue, pour laquelle il conçoit non seulement un bâtiment exceptionnel mais aussi chaque détail de son intérieur, comme le mobilier (parmi lequel figurent les célèbres fauteuils Swan et Egg), les tapisseries, l’argenterie, les poignées de porte, etc.

Ainsi que cette élégante lampe, utilisée dans le hall et les salons mais aussi dans chacune des chambres de ce qui deviendrait le SAS Royal Hôtel.

Description:

La base en fonte projette sur le sol le même ovale du léger abat-jour en lin blanc, tout en ancrant le fût en acier inoxydable. De la partie inférieure de l’abat-jour émerge une chaînette qui permet l’allumage multiple de ses deux ampoules (l’une, l’autre, les deux en même temps ou aucune), orientées vers le haut vers le bas. Un bel exemple de la pensée de son auteur, selon laquelle « économie plus fonction égal style. »