Paire de chaises “Expo” Trix & Haussmann

CHF800.00

Chaises  modèle “Expo” conçues pour l’exposition de 1964 à Lausanne par

Les designers Trix & Haussmann

Fabricant Dietiker

Pays Suisse

Période  1964-1980

Matériaux bois /cuir

Dimensions Hauteur 72cm / largeur 60cm/ Profondeur 46cm

Bon état général

 

 

 

 

 

Catégorie :

Description

Un peu d’histoire :

Depuis la fin des années 1960, le couple Trix et Robert Haussmann fait partie des figures marquantes du paysage suisse de l’architecture et du design. Formé par Wilhelm Kienzle et Willy Guhl, l’architecte d’intérieur Robert Haussmann a suivi les cours d’histoire de l’art de Sigfried Giedion à l’EPF de Zurich pendant ses études et a passé une année à l’étranger, à Amsterdam, où il a notamment fréquenté l’ancienne école des arts appliqués, dirigée par Gerrit Rietveld.

Plus tard, il a été l’assistant de Willem Sandberg, à ce poste il a travaillé sur la première exposition d’après-guerre de De Stijl. Après la mort de son père, il a continué à diriger l’entreprise de meubles de ses parents avec son frère Peter, tout en ouvrant son propre bureau de design de produits et en devenant membre du Werkbund suisse. Haussmann a commencé à concevoir des meubles et des intérieurs dès les années 1950.

Au nom de la Confédération suisse, il a conçu la Salle Suisse dans le bâtiment administratif de l’Unesco à Paris, pour laquelle il a développé la chaire de l’Unesco.

En 1958, il participe à l’exposition de nouveaux meubles en métal au Musée des arts décoratifs de Zurich et, en 1964, il conçoit le restaurant du Centre de l’hôtellerie avec la chaise Expo pour l’Expo 64 de Lausanne.