Grand et rare vase Bjørn Wiinblad

CHF450.00

Grand et rare vase anthropomorphe par Bjørn Wiinblad
Fabriqué par Rosenthal, Allemagne
Dans les années 1970 .
Hauteur : 24cm /Diamètre: 16cm
Très bon état .

Catégorie :

Description

L’artiste, illustrateur et céramiste Bjørn Wiinblad est né en 1918 à Copenhague. Depuis son plus jeune âge, il exprime un fort intérêt pour le domaine artistique. En 1943, il obtient son diplôme d’arts graphiques à la Royal Academy of Fine Arts de Copenhague. En 1946, il commence à travailler à Nymølle, fabricant danois de poterie qu’il finira par reprendre en 1976. Il ouvre son studio de design en 1952, et peu de temps après, débute une collaboration avec l’entreprise allemande de porcelaine Rosenthal, dont il devient le designer en chef en 1957. Grâce à ce poste, il voyage constamment, ce qui lui permet de se faire connaître de l’Europe entière.

Quand d’autres s’essaient au fonctionnalisme, Bjørn Wiinblad préfère un style romantique et délicat, avec une palette de couleurs riches et des lignes ondulantes, qui rappellent les contes de fées. Avec sa collection de vaisselle en porcelaine imprimée Magic Flute (1959) pour Rosenthal, Bjørn Wiinblad a montré son amour du lyrique dans la céramique avec Zauberflöte, un bel hommage à l’opéra de Mozart. Parmi ses designs pour Rosenthal, on compte également Romance (1959), 1001 Nights Series (1969), et Quatre Couleurs Series (1960s).

En plus de ses céramiques, Bjørn Wiinblad s’est intéressé à de nombreux autres domaines. En 1947, il a été chargé de concevoir une série d’affiches pour l’Ambassade des Etats-Unis à Paris. Au même moment, il commence sa carrière de costumier et créateur de décor pour le Royal Theater de Copenhague, et notamment pour Lysistrata (1949), Undine (1962), et The Swineherd par Hans Christian Andersen (1969).

L’œuvre de Bjørn Wiinblad a été exposée dans les collections permanentes de musées du monde entier, comme le Victoria & Albert Museum de Londres, le Museum of Modern Art de New York, et le Nationalmuseum de Stockholm.