Enfilade Jacob Müller pour Wohnhilfe

CHF1,650.00

Magnifique sideboard en pin massif de Jacob Muller pour Wohnhilfe, Suisse vers 1945.
Très bel état vintage, belle patine du bois.
Quatre tiroirs et une étagère réglable dans le compartiment. Portes battantes. Bonne capacité de rangements.
L150 H82cm P52cm
Réf.M.676

Catégorie :

Description

À propos de Jacob Müller >>

Designer, architecte, menuisier et fondateur de Wohnhilfe, 1905 – 1998

Après un apprentissage de menuisier de trois ans en 1924, Jacob Müller a d’abord suivi les cours d’aménagement intérieur de Wilhelm Kienzle à la Zurich Kunstgewerbeschule. Quatre ans plus tard, Müller a travaillé lui-même en tant qu’architecte et a rencontré la même année Paul Bay, l’assistant de Rudolf Steiner, qui l’a familiarisé avec la technologie de la construction de meubles en bois massif. En 1933, il a fondé son atelier de construction avec la construction de son propre atelier et immeuble résidentiel à Zurich, mais est rapidement revenu à la construction Il a d’abord développé des meubles pour enfants en bois massif, suivi plus tard des meubles individuels et des aménagements intérieurs pour des clients privés. En 1939, Jacob Müller a participé à l’exposition nationale de Zurich et a mis en place un hall de jardin et un espace de vie pour une famille riche en enfants.

Les programmes de meubles qu’il a développés en 1944/45 dans l’après-guerre étaient d’une simplicité ingénieuse et pouvaient être fabriqués en série dans la division du travail par de petites entreprises artisanales. Par la suite, Jacob Müller a créé la « Werkgenossenschaft Wohnhilfe » avec les maîtres charpentiers de Suisse orientale. Les premiers types de meubles d’aide au logement constituent déjà des exemples exemplaires de l’œuvre de Müller : des meubles simples, fabriqués en bois massif clair, caractérisés par une utilisation économique du matériau. Ils ont pu être démontés et ont ensuite pu être assemblés par le client lui-même.

En 1948, le développement et la demande de brevet du programme de meubles légers Plio pour la maison, le jardin et les voyages ont suivi. Ce programme de meubles pliants devrait être polyvalent, mobile, robuste, léger et pratique selon l’objectif de Müller. Dans le même temps, les meubles doivent répondre aux besoins économiques du point de vue de la production, par exemple en tenir compte de la pénurie de bois. Le pionnier du design Müller a ainsi réussi à créer un mobilier extrêmement moderne au sein de son œuvre et de son temps. En 1957, Jacob Müller a commencé son activité journalistique, après son déménagement au Tessin en 1964, il a travaillé activement en tant qu’architecte.

Texte: Andrea Eschbach, Musée de la conception / ZHdK