Chaise Vilbert par Verner Panton

CHF1,200.00

Chaise ‘Vilbert’ dessinée par Verner Panton pour IKEA et produite par Kellco entre 1993/94.

Cette chaise est composée de quatre planches de MDF laminées de rouge, vert, bleu et violet, vissées entre elles. Vilbert a été conçue et vendue en deux variations de couleur.
cette chaise a été produite et mise en en vente que pendant une année, seulement 3000 exemplaires environ se sont vendus à travers le monde.
L’étiquette d’origine numérotée (chiffre 100) est toujours présente sous l’assise .
Cet exemplaire est dans très bon état de conservation.
H84cm L41cm P48 H d’assise 45cm

Catégories : ,

Description

Avis aux amateurs et aux fans du designer : cette chaise est une vraie pépite!

Quelques mots sur le designer :
Verner Panton avait une prédilection pour tous les meubles d’assises (fauteuil, chaise, tabouret…), et les matériaux modernes et innovants (plastique, fibre de verre surtout), le tout combiné à des couleurs vives et des lignes innovantes. Il en résulta des pièces design uniques et singulières, qui ont profondément marqué les années 60.

Biographie

Verner Panton est né en 1926, dans la petite ville de Gamtofte au Danemark. Il débute des études d’ingénieur architecte à l’école technique d’Odense, puis s’oriente vers l’architecture à la célèbre Académie Royale des Beaux-arts de Copenhague, dans laquelle il rencontre Arne Jacobsen. En 1950, ils travaillent ensemble, et dessinent la fameuse chaise Fourni (Ant chair), qui sera un succès mondial. Mais Verner, connu pour son fort tempérament, met un terme à leur collaboration. En 1955, il monte un studio de création, où tout son talent va pouvoir s’exprimer : en 1960, il fabrique la première chaise en plastique moulée par injection, la chaise Panton (Panton chair ou S chair). Son génie créatif continuera de s’exprimer sur d’autres chaises, fauteuils et lampes principalement. Aujourd’hui, ses meubles sont encore produits en grande série par le fabricant Vitra.